Afrique du Sud : destination course

Quand j'en aurai l'occasion (enfin le temps pour être honnête), je vais tenter dans cette newsletter d'élargir l'horizon au-delà de notre île en m'intéressant à des courses ailleurs qu'à la Réunion. Première destination, le grand voisin sud-africain.

Afrique de Sud, terre de nature et terre de sport : les deux ingrédients sont réunis pour qu'on y trouve des épreuves dignes d'intéresser les Déniviens.

J'ai fait quelques recherches, c'est vrai qu'il y en a pour tous les goûts :

COMRADES, ultra de masse...
LA course mythique en Afrique du Sud, c'est la Comrades qui rallie Durban à Pietermarisburg, les deux principales villes du Kwazulu Natal, distantes de 89 km. Ce double marathon a attiré cetteannée plus de 18 000 personnes !! A ce titre, je vous joins un lien sur un compte-rendu paru sur le site VO2 : ici

Renseignements et plus d'infos sur : http://www.comrades.com/

Courir au bord de deux océans...
Plusieurs Marathons sont courus en Afrique du Sud, je n'en retiendrai qu'un, le Two Oceans Marathon. Couru dans la région du Cap en avril, c'est en réalité un ultra de 56 km sur route qui a la particularité de longer l'Océan Indien puis l'Océan Atlantique dans la même journée !! Un semi-marathon ainsi qu'un trail sont également proposés dans le même temps aux participants.
Renseignements et plus d'infos sur : http://www.twooceansmarathon.org.za/

Pour ceux qui veulent vivre une aventure sud-africaine, deux événements peuvent convenir :

Courir avec les lions !?
Le "Big Five" Marathon : ce "Big Five" est l'objectif de tout touriste en AfSud qui fait un safari : éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle. Ce marathon vous emmènera courir dans une réserve au milieu des animaux ; autant dire que les conditions de course ne sont pas propices à un temps canon mais à une expérience humaine (voire animale) !
Les infos sur : http://www.big-five-marathon.com/

Aventures dans le Kalahari
L'autre course est le Kalahari Augrabies Extreme Marathon : la 12ème édition aura lieu du 6 au 16 octobre 2011. Les coureurs effectuent 250 km en 6 jours en auto-suffisance alimentaire. Une sorte de Marathon des Sables en Afrique Australe. Expérience ultime...
Des infos sur : http://www.extrememarathons.com/augrabies/

Communautés de coureurs
Pour ceux qui veulent connaître le milieu des coureurs sud-africains, des communautés existent comme partout sur le Net : vous pouvez trouver des infos notamment sur ces deux sites (en anglais) :

http://www.runnersguide.co.za/
 
http://www.trailrunning.co.za/

Une revue également possède un site Internet avec des news sur l'athlé, notamment en Afrique du Sud :

http://www.saathlete.com/