Les Marathons de la zone Océan Indien

Après l'Afrique du Sud, terre de courses, voici un second petit dossier orienté "route" puisqu'il recense quelques marathons (cela n'a pas vocation à être exhaustif) qui sont courus dans la zone sud Océan Indien, près de nous. Après quelques recherches, voici les possibilités qui s'ouvrent à ceux qui veulent courir cette distance mythique dans la région :

Ile Maurice :

Je commence par l'île soeur car l'Ile Maurice est la plus accessible et que c'est le marathon le plus proche au niveau chronologique. Un marathon est organisé dans le sud-ouest de l'île, entre Tamarin et Saint-Félix le 15 juillet 2012.
Le parcours est relativement plat mais une petite côte avant Petite Rivière Noire et une autre vers le Morne peuvent casser quelques pattes (je l'ai expérimentée lors de mes séjours à Maurice). Comme le Royal Raid, idéal pour coupler ça avec des petites vacances...
Plus d'infos sur http://www.ilemauricemarathon.com/ (site en français et en anglais).

Les Seychelles :

Si on ne pense pas marathon quand on parle de l'Ile Maurice, que dire des Seychelles !! Et pourtant un marathon y est organisé tous les ans. Il s'agit de l' "Eco-Healing Marathon". Son parcours sillonne la côte nord de l'île principale des Seychelles, Mahé. La dernière édition en date de ce marathon a eu lieu en février 2011.
Pour plus d'infos, vous pouvez aller sur le site http://www.seychellesmarathon.com/ (site en français et en...coréen)

Afrique du Sud :

Déjà à l'honneur dans la précédente news, l'Afrique du Sud, comme tout pays de sportifs qui se respecte, héberge des marathons sur son sol. J'ai déjà cité la semaine dernière le Marathon des Deux Océans au Cap (qui fait en réalité 56 km) ainsi que le Big Five Marathon qui se court dans une réserve d'animaux sauvages.

Des marathons plus "conventionnels" semblent aussi exister tels que :

le Nedbank Joburg Marathon à Johannesbourg qui devait se courir en mars 2011 ; son existence ne semble pas toujours avérée ; cette course semble avoir été remplacée depuis par le Marathon de Soweto, le célèbre township de Johannesbourg ;

Le Marathon du Cap (source fédé d'atlé d'Af Sud) le 25 septembre 2011 ;

Madagascar :

La Grande Ile a aussi son lot de courses (qui fera sûrement l'objet d'un petit dossier bientôt) et les Réunionnais de Randorun (organisateurs notamment de la Cimasalazienne et de la 97.4) ont mis sur pied un marathon de Diego Suarez qui longe l'une des plus belles baies du monde... La prochaine édition aura lieu le 25 septembre 2011.
Renseignement sur le site de Randorun : http://www.randorun.fr/

Comores :

Qui l'eut cru ? Il y a bien un marathon aux Comores ! En effet un marathon s'est couru le 1er mai 2011 (quelle belle date !!) sur la Grande Comore pour sa 3ème édition. Une belle occasion d'aller visiter cet archipel si méconnu. Record en 2h31' et...4h44' chez les femmes (y a des places à prendre !!).
Infos en cliquant ici.

La Réunion :

Notre île n'est pas en reste puisqu'on y recense deux marathons. Le championnat de la Réunion de Marathon qui a eu lieu cette annéeà Saint-Paul le 1er juillet 2012 (organisé par la Ligue) et a vocation à être pérennisé  et l'Ekomarathon du Tampon, cher à Olivier Chane See Chu.
Le site de la course : www.ekomarathon-tampon.com/concept.html