Les sites de "carnet d'entraînement"

 

Qu'est-ce que j'ai fait déjà comme séance avant-hier ? Et la semaine dernière ? On s'est tous posé ce type de question et voulu garder une trace de nos "performances" en compétitions ou à l'entraînement.

Si certains ont gardé un petit cahier ou un fichier Excel, il faut savoir qu'il existe des sites qui peuvent vous aider à conserver la trace de vos séances. Voici un tour d'horizon rapide de quelques sites qui existent. Ils sont tous gratuits et cela ne constitue en rien une publicité de quelque ordre que ce soit :

Moncarnet.org :
Ce site a évolué au fil du temps pour s'adapter aux nouveautés technologiques (géolocalisation des parcours, etc.) Mis en ligne par Willy, un coureur d'ultra du Nord de la France, il compte plus de 5000 abonnés dont Votre Serviteur depuis 2004 (plus de 11000 km enregistrés). 
Il permet d'indiquer beaucoup de paramètres (météo, sensations) et même de faire le kilométrage d'une paire de chaussures. Il est possible aussi d'inscrire des séances d'autres disciplines sportives (vélo, VTT, roller, etc.). Depuis quelques temps, les parcours GPS peuvent s'insérer dans des séances hyper précises.
Le site : http://moncarnet.org 

Openrunner :  le site www.openrunner.com permet de planifier des sorties mulit-activités (notamment course à pied, rando, VTT) en accédant à des parcours GPS partagés par d'autres utilisateurs. Ainsi, vous pouvez inscrire vos parcours, mais aussi bénéficier de ceux qui vous ont précédé sur un même sentier.

Garmin Connect : comme son nom l'indique, Garmin Connect s'adresse aux utilisateurs de montres GPS Garmin ; ce site permet de mettre en ligne les parcours avec éventuellement les données cardio et de les convertir sur un format .kml et de visualiser ses parcours sur une image satellite. Vraiment bien fait. http://connect.garmin.com/

 ce propos, un article sur le site Ultrafondus donne des liens sur Garmin Connect de parcours de courses (en métropole) à télécharger sur son GPS Garmin. Cliquez ici.
 
 
Evidemment, il existe une multitude d'autres sites, par exemple www.carnetdentrainement.fr réalisé par des Bretons, mais je ne les ai pas testés. 
Tags: