newsletter Déniv' n°34 du 21 novembre 2011

 

Bonjour, voici les news de cette semaine (newsletter envoyée à la liste de diffusion 2012), au sommaire :

 

1. Résultats du week-end

2. Portrait de Dénivien : Philippe Caroff

3. Film Quechua (P Giraud)

4. Mise à jour de la galerie Picasa du club 

5. Point sur les adhésions

6. N'oubliez pas la Soirée du Club

 

 

1. Résultats du week-end : Kalla Nescafé

 

De nombreux coureurs, dont pas moins de 26 Déniviens, ont participé à cette "classique" de la course de montagne à la Réunion.

Voici leurs résultats (féminines en italique) :

 

1. Juanito Lebon : 1h 28' 26"

(...)

16. Yannick Imbrosciano : 1h 42' 15"

24. Fred Henze : 1h 47' 41"

42. René Paul Adeler : 1h 53' 38"

87. Eric Trottin : 2h 02' 35"

96. Patrick Giraudet : 2h 03' 13"

135. Anne-Marie Nédellec 2h 07' 59" (1ère V2F)

185. Philippe Caroff : 2h 14' 07"

188. Michaël Courreau : 2h 14' 11"

192. Béatrice Brésac : 2h 14' 32"

229. Viviane Fanchin : 2h 19' 12"

267. Chandara Hy : 2h 22' 22"

286. Olivier Chane See Chu : 2h 24' 29"

329. Eric Magnien : 2h 27' 59"

340. Karine Matt : 2h 29' 10"

345. Nicolas Morbé : 2h 29' 21"

352. Christophe Hulin : 2h 29' 59"

399. Elie Fontaine : 2h 33' 53"

412. Jean-Pascal Hoarau : 2h 34' 56"

421. Aurélie Gagnat : 2h 35' 32"

433. Gérard Naze : 2h 36' 42"

466. Christian Bélier : 2h 40' 29"

468. Patricia Delaisser 2h 41' 15"

593. Corinne Boutet : 2h 54' 54"

662. Bernard Maunier : 3h 02' 29"

710. Nicole Hoarau : 3h 07' 53"

755. Sarah Lapathia : 3h 12' 56"

826. Bernadette Dumont : 3h 25' 56"

 

Une petite réaction à chaud de Sarah Lapathia, nouvelle adhérente, sensible au soutien du coach Johny : 

 

"juste ce petit mail pour remercier Johny AIMART pour sa présence sur la KALLA.

Cà fait vraiment plaisir de le voir alors que tu es train d'en ch....

Il a accompagné sur quelques mètres toujours avec ses conseils.

Gros merci à toi Johnny

 

Pour ma première participation sur cette course, je suis satisfaite (peut mieux faire je le sais) maisquand je saurai bien descendre (ma bête noire), je pourrai améliorer mes chronos!!!!

 

Merci de diffuser ce message de remerciement au coach Johnny.

 

salutations sportives"

 

 

2. Portrait de Dénivien : Philippe Caroff :

 

Certains de nos adhérents font la pluie et le beau temps ; c'est le cas de Philippe qui travaille à Météo France et passe régulièrement dans les médias pour parler de saison cyclonique ! Philippe est aussi un pilote émérite qui pense aux autres ; pour preuve, l'an dernier, pour la Soirée Déniv', il mettait comme lot pour la Soirée un survol de l'île en avion ; cette année encore, ce sera le cas (avis aux derniers indécis pour la Soirée). Et la course dans tout cela ? Une longue expérience de la course qui l'a amené à participer à de nombreuses épreuves, dont quelques mythiques comme Sierre-Zinal en 2011 ; il n'a pas non dédaigné dans le passé prendre en charge des PPG en l'absence des entraîneurs !! Bref, un type qui sait un peu tout faire et qui s'est imposé comme un membre central du club ; Philippe a répondu volontiers à mes questions, voici ses réponses :

  •  
  • depuis quand tu es à Déniv' : depuis juin 2007, si je ne m'abuse...
  • ton métier : météorologue, spécialisé dans les cyclones depuis deux décennies
  • ton surnom : je n'en ai pas vraiment, ou alors occasionnellement Phil (mais pas de fer...)
  • ton hobby préféré en dehors de la course : piloter mes petits avions monomoteurs et survoler notre si belle île...
  • ta 1ère course : ouh! Cela remonte. Si l'on parle de trail/course de montagne, alors ce fut la "Grande Traversée" 1990 (l'ancêtre du Grand Raid), ma première année à La Réunion. Mais je n'avais pas fini ; totalement novice, j'avais géré cela comme un bleu : 80ème à La Plaine des Cafres, j'avais subi quelques km plus loin une fringale monumentale en allant vers Kerveguen; rallier Hell Bourg avait été un tel calvaire (je devais m'arrêter tous les 100 m dans la montée vers le Gîte du Piton), que j'avais rendu mon dossard dès l'arrivée à Hell Bourg. Rentré sur Saint-Denis, 3h plus tard après avoir mangé, j'étais totalement requinqué et avais amèrement regretté mon abandon... La course de montagne en était à ses tous débuts et moi encore plus : je n'avais aucune expérience de l'ultra. Il m'a fallu plusieurs expériences pour arriver à en gérer à peu près tous les paramètres (hormis un : le stress qui me tue le sommeil d'avant-course et que je n'ai toujours pas réussi à maîtriser).
  • ton projet de course 2011 (ou 2012) : pour 2011, on va dire que j'ai fait à peu près tout ce que je souhaitais, avec plus ou moins de bonheur; pour 2012 je n'ai pas encore décidé de mon programme.
  • ton pays préféré (hors France-Réunion) : j'ai eu la chance de visiter (ou même de vivre dans) de nombreux pays, très variés et faire un choix n'est pas aisé. Entre les lagons de Bora-Bora ou de Moorea, le Sud marocain, les Grands parcs du Sud-Ouest américain, des villes/lieux magiques comme Le Cap ou Sydney, La Grande barrière de Corail, ... pas facile de ressortir un choix. Mais j'ai quand même une préférence : je suis un fou de déserts et mes expériences au Sahara, dans l'Ouest américain (Arizona/Utah), ainsi qu'en Namibie figurent parmi mes plus belles expériences.
  •  
  • après quoi tu cours : ça c'est la grande question! J'ai toujours aimé le sport et ai toujours eu le goût de l'effort. Les motivations plus "profondes" (psychanalytiques...) ont elles varié avec le temps. Au jour d'aujourd'hui et l'âge venant, celle qui doit dominer doit probablement être de me prouver que je "tiens encore la route" (ou de préférence le sentier...) et d'entretenir l'illusion de retarder le plus tard possible le moment de la descente vers la déchéance physique...
  • Tu emmènes quoi sur une île déserte? : mon "Vendredi", mais au féminin... 
  • ton endroit préféré à la Réunion : Normalement, je n'aime pas trop les vallées, fonds de ravines, où j'ai un peu l'impression d'étouffer, préférant les sentiers "aériens", en bord de rempart, avec une belle vue dégagée où l'on respire par la bouche et les yeux. Mais, paradoxalement, mon lieu préféré est un ... fond de ravine, du Bras Rouge, à Cilaos en l'occurrence, au Bassin Fouqué : un petit bijou de cascadelle avec son bassin à taille humaine! J'y ai de très charmants souvenirs, ou des souvenirs de charme comme l'on voudra...
  • si tu avais un pouvoir magique : il y aurait tant à faire, mais allez on va dire : enlever les clés de cette bonne vieille Terre à l'homme, avant qu'il ne la détruise pour de bon, pour les donner à une autre espèce animale qui en fera meilleur usage, aux bonobos par exemple... Pour moi, me redonner deux genoux neufs...
  •  

La semaine prochaine : Sandrine Renault

 

 

3. Film Quechua sur le GRR :

 

Transmis par Pascal Giraud, un lien vers un petit film publicitaire a fait l'éloge de la marque Quechua (Décathlon) à l'occasion du Grand Raid 2011. Ce film de 4 minutes, réalisé par Guilhem Machenaud propose de belles images de la Réunion ainsi que des (petits) bouts de la course elle-même. On y remarquera notamment une vue fugace de la ligne de départ où figurent deux de nos flèches déniviennes, Jean-Hugues Vos et Luc Mougey. Des images de course, probablement prises avant y montrent également deux partenaires techniques de la marque en pleine action : Thierry Chambry et Vincent Delebarre.

 

Cliquez ici pour visionner ce film.

 

 

4. Mise à jour de la galerie Picasa du club :

 

Trombi 2012 :

Déjà 105 photos dans le trombi, cliquez ici : je n'ai néanmoins toujours pas la photo des personnes suivantes : 

Aïdée Bègue, René-Claude Bègue, Christian Bélier, Frédéric Béryl, Christophe Blin, Emilie Chorier, Hélène David, Alfred Dubard, Nathalie Frizot, Chandara Hy et Florent Koenig, Jean-Christophe Marlot, Sarah Lapathia. Envoyez-les moi par mail afin de figurer dans ce trombi qui répond à un réel besoin pour les Déniviens.

 

Photos du Grand Raid :

Luc Mougey a mis en ligne des photos de Francis Matt prises à l'occasion du Grand Raid. Elles sont réparties dans les albums suivants (cliquez sur le nom de l'album) : La Possession, Stade de la Redoute .

 

 

5. Point sur les adhésions :

 

Après le bond en avant quasi maoiste de la semaine (près de 20 adhésions en une semaine) probablement dû à la fin du délai que j'avais fixé pour le renouvellement des anciens, nous avons atteint le cap des 120 adhérents. 

 

A noter, que la proportion des féminines ne cesse d'augmenter car nous atteignons désormais 30% de femmes dans le club, une très bonne nouvelle !

 

 

6. N'oubliez pas la Soirée du club :

 

Dernière semaine, c'est samedi prochain la Soirée du club. Les parkings n'étant pas légion et afin d'éviter de prendre le volant dans de mauvaises conditions, pensez au covoiturage. Pascal Brugeron propose de prendre 4 personnes dans sa voiture comme il ne boit pas. Contactcomecotel974@gmail.com

 

Comme dit plus haut, le gros lot du jeu des enveloppes cette année est, comme l'an dernier, un survol de l'île, offert par Philippe Caroff, que nous remercions encore au passage.

 

 

Allez, bonne semaine à tous et bon Déniv',

 

Philippe