Newsletter Déniv' n°37 du 12 décembre 2011

Sommaire :

1. Résultats du week-end
2. Portrait de Dénivien : Stéphan Mouniama
3. Courir à Madagascar
4. Bilan de l'assemblée générale du club du 7 décembre 2011
5. Fermeture du stade d'athlé le 14 décembre (et le 29 février 2012)
6. Respect du code de la route
7. Réactions après la Transdimitile : Chandara Hy

8. Reportage de 26 min sur le Grand Raid 2011
9. Calendrier des courses et choix de ses objectifs de la saison
10. Photos de la Saintélyon
11. Remise de t-shirts du club
12. Message de Gino
13. Tableau d'allures
 
 
 
 
 
 

1. Résultats du week-end :
 

Foulées du Fénoir à Saint-Pierre (9,4 km) :
Victoire de David Hauss chez les hommes et de sa compagne, la Suissesse Mélanie Anaheim chez les femmes.
Pas de Dénivien à ma connaissance dans la liste des arrivants.

2. Portrait de Dénivien : Stéphan Mouniama :

Stéphan, on ne le voit pas souvent à l'entraînement, mais il est toujours dans les premiers à adhérer, preuve que Déniv' lui apporte chaque année. Habitué des longues courses comme le Grand Raid, le Trail de Bourbon ou même l'UTMB, il s'est notamment distingué en 2009 en terminant dans le top 100 du Grand Raid (81ème exactement) ! Certains auraient pris leur retraite après une telle perf', Stéphan continue à écumer les courses prestigieuses ; cette année, le Trail de Bourbon, malgré son bon classement (53ème), n'a pas été à sa hauteur, mais on le reverra encore sur des grosses courses cette année, lisez plutôt :

Depuis quand tu es à Déniv' : Arrivée au club (après 17 ans de foot ) dans l 'année 2008/2009 si je ma mémoire est bonne !

Ton job : chef d'équipe a la sécurité incendie du C.H.R FELIX GUYON !

Ton surnom : "ti-cafre la soie"

Ton Hobby en dehors de la course : foot et le vélo

Ta premier course : j'ai dû faire le Pic Adam,  après  je suis passé directement part le grand raid 2002 (10eme anniversaire ) 366eme

Ton projet de course 2012 : (tangue)/ trail des anglais /Geranium "chp"/ trail du colorado / BOUCLE DE LA ROCHE ECRITE / TRAIL DE BOURBON OU GRAND RAID après....!!!!!

Ton pays préféré : la Laponie, j'en rêve !

Après quoi tu cours : je cours après de meilleurs performances ( un podium  quoi!!!) un jour peut- être!!

La chanson qui ne quitte pas ton MP3 : le roi de la pop : M.Jackson

Ton endroit préféré à la Réunion : Le cirque de Mafate j'adore !!

Si tu avais un pouvoir magique : être immortel

La semaine prochaine : Aurélie Gagnat

3. Courir à Madagascar :

Cinquième plus grande île du monde (après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo, un peu de culture en ce lundi matin), Madagascar est un monde en soi, qui plus est à portée d'avion des Réunionnais. Alors, pourquoi ne pas un jour sauter le pas et aller visiter la Grande Ile en couplant un séjour avec une course ? Souvent, les courses organisées ont une vocation humanitaire dans un pays si pauvre. Voici un petit cocktail de courses, sur sentiers comme des courses sur route, qui sont courues chez nos voisins malgaches :
 
Ultra Trail des O Plateaux (UTOP) : 5-6 mai 2012 
Cette course de montagne relie Tana à Mantasoa (aller-retour) sur une distance totale de 120 km et 5000m de dénivelé positif. Un semi est également au programme. C'est une course qualificative pour l'UTMB qui a été remportée en 2011 par deux coureurs, Berthin Lambo et Patrick Fays en 16h 46' alors que chez les femmes, Hortensia Vololoniaina l'emportait en 22h 33' devant Alexandra Rousset . Pour plus d'infos : www.utop.mg
 
Raid de l'Isalo : 28-29 juillet 2012 
Organisateur : Randorun. L'organisme de Jean-Marie Daval a créé une épreuve dans le massif de l'Isalo qui propose trois distances : 15, 65 et 100 km. L'an dernier, l'épreuve la plus longue et la plus difficile a désigné un vainqueur de choix en la personne de Thierry Chambry qui a continué son tour du monde des raids après l'Annapurna Mandala Race (Népal) et avant le Solukhumbu Trail (toujours au Népal). Pour plus d'infos : www.randorun.fr
 
Marathon de Diego : 30 septembre 2012
L'épreuve reine de la route a trouvé un ambassadeur dans l'organisateur de courses réunionnaises Randorun, connu pour organiser chaque année la Cimasalazienne et la 97.4. Le parcours suit la baie de Diego, l'une des plus grandes et des plus belles au monde. Pour plus d'infos : www.randorun.fr
 
 
Tri Namana : cela signifie "les trois dalons" en malgache. Cette épreuve, disputée par équipe de... trois, alterne des épreuves de course à pied avec d'autres épreuves plus exotiques de type "course de pousse-pousse". D'ailleurs, Lucas Garcia, Dénivien et par ailleurs journaliste au JIR, a participé à l'épreuve et en a fait un compt-rendu sur "feu" le forum de l'ancien site Déniv'. Cliquez ici. L'essentiel n'est pas le sport, mais bien une découverte des gens et de leurs difficultés, et de "courir pour une cause".
 
Marathon de Tana : sur le site dédié à l'UTOP (voir plus haut), j'ai remarqué dans une news qu'un Marathon de Tana s'était couru le 6 novembre dernier. A creuser pour ceux que ça intéresse ! 
 
Veloma !

4. Bilan de l'assemblée générale du club du 7 décembre 2011 :
 
Merci aux 45 membres du club qui ont montré leur attachement au club au point de venir voter pour le renouvellement du comité directeur.
Election du nouveau comité directeur :
 
Sa composition : Jean-Christophe Paroux, Luc Mougey, Xavier Joseph, Aurélie Labbé, Pascal Brugeron, Valérie Bertholier (dès son retour de "congé maternité") et moi-même.

Concrètement, nous avons deux duos qui se sont formés pour mieux assurer les missions du bureau : Aurélie et Philippe H vont s'occuper de la comptabilité du club et Luc et Xavier du secrétariat. Ces derniers s'occuperont donc des inscriptions, des renseignements aux adhérents !!

Contact :
 
Personnellement, je continue à diffuser la newsletter mais abandonne les deux missions que je viens de citer.
 
Tout cela a inspiré ces quelques lignes à Christelle Lefeuvre : 
 
En montagne sur tous les chemins
Fiers d'être phacos déniviens
Nous sommes accros de la montée
En petites et grandes foulées
De l'effort puis du réconfort
Poursuivre avec ténacité
Un rêve marron de liberté
Les mardis soirs copains d'abord
La Trinité et PPG
En entraînement régulier
Même après le clash de Rico
The Cross, not' club n'en est pas mort
Merci Fréd, Viviane et Johnny
L'avenir demain nous sourit
Nos coachs ont assuré, bravo
Convivialité préservée
Renouvellement du bureau
Un vote à l'unanimité.
 

5. Fermeture du stade d'athlé le 14 décembre :

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du stade d'athlétisme le mercredi 14 décembre, ainsi que le 29 février (!!) 2012 (échéance plus lointaine), ce qui ne nous empêchera pas de nous donner à fond. Le point de rendez-vous, les tribunes du stade, demeure inchangé, sauf incident ; dans ce dernier cas, le point de rendez-vous serait devant l'entrée du stade, à proximité du terrain de rugby.

6. Respect du code de la route :

Voyant que les bonnes habitudes ont tendance à se relâcher, je vous rappelle que quand nous sommes en "troupeau", soit en direction de la Trinité, soit du front de mer, il faut respecter autant que faire se peut le code de la route : traverser sur les passages protégés, respecter les feux piétons, etc.

Il y va de votre sécurité et de notre responsabilité, merci.
 
7. Réactions après la Transdimitile : Chandara Hy :

Voici un message que m'a transmis Chandara Hy après une Transdimitile finie au courage après un entorse dans la descente :

 

"Bonjour Philippe et tous les Déniviens qui m’auraient croisé lors de la descente Dimanche…

 

J’ai fait mon chemin de croix ce WE lors de la TransDimitile. Etant bien dans le premier tiers pendant la montée et une partie de la descente la cheville a fait « craque » au 20ième km. Stoppé au milieu de nulle part, j’ai continué à descendre en marchant avec cette douleur. De ravito en ravito, je voulais de plus en plus avoir mon sandwich … donc voilà j’ai vu quelques de 300 coureurs (dont des Déniviens qui ne me connaissent pas) me passer devant me crevant le moral… arrivé malgré tout 504/700 avec une belle cheville enflée … rires …

 

Une bonne course malgré tout avec des souvenirs pleins la tête ! Bravo à toutes et à tous !

 

Chandara."

 
8. Reportage de 26 min sur le Grand Raid 2011 :
 
Marc Lévy m'a transmis un lien sur un reportage de 26 min sur le Grand Raid 2011 sur le site Internet de TV sport nature : cliquez ici pour accéder au site et bon visionnage.

9. Calendrier des courses et choix de ses objectifs de la saison :

Vous trouverez en pièce jointe un calendrier des courses hors stade 2012 pour que vous puissiez "cibler" quelques objectifs à l'avance.
Vous trouverez aussi le calendrier des trails à Maurice (source : www.aazsport.com).

Recommandation du coach Fred : choisissez deux ou trois objectifs dans votre saison, séparés d'une période de deux ou trois mois.

10. Photos de la Saintélyon :

La Saintélyon s'est courue le 4 décembre dernier, entre Saint-Etienne et Lyon, distantes de 68 km. Une petite galerie de photos sur le site Internet du journal "Le Progrès de Lyon" pour vous rendre l'ambiance de cette classique qui fait office d'antiquité : 55ème édition !! J'ai personnellement eu la chance de participer à cette belle course en 2007.

http://www.leprogres.fr/multimedia/2011/12/04/11-600-concurrents-pour-la-saintelyon

11. Remise de t-shirts du club :

Philippe Hautefort viendra au club avec des t-shirts pour tous les nouveaux qui n'en ont toujours pas eu.
Avis à tous ceux qui viennent mardi prochain : autant que faire se peut, essayez d'envoyer un petit message d'ici demain à Philippe pour qu'il puisse anticiper, notamment sur les tailles de t-shirt. Contact : philippe.hautefort@reunion.pref.gouv.fr

 
Je vous rappelle également que nous proposons à la vente des t-shirts coton d'après-course (noirs), des débardeurs de course (blancs), mais aussi des t-shirts de course.
Les deux premiers sont vendus 15 euros à l'unité, 25 euros pour deux t-shirts.
Les t-shirts de course sont vendus, eux, 35 euros.
 
12. Message de Gino :

"Sortie dénivienne du samedi 10/12/11
J'aimerais remercier les 4 Déniviens (Sandrine RENAULT, Sarah LAPATHIA, Bernadette DUMONT, Bernard MAUNIER) avec lesquels j'ai partagé un très bon moment lors de la RECO MASCAREIGNE (BORD MARTIN - AURERE) de samedi dernier.

DUATHLON DU CHAUDRON du dimanche 11/12/11
Au moins un Dénivien s'est retrouvé avec une coupe sur un podium aujourd'hui :
DUATHLON DU CHAUDRON (500m CAP + 10km VELO / 2km CAP)
Gino LEE SONG YIN 37'56'' (3ème SCRATCH / 2ème SENIOR / 1er NON LICENCIE FFT)"

13. Tableau d'allures :

Je vous communique en pièce jointe un tableau élaboré par Fred pour vous aider à calculer vos allures pour les séances de VMA.
C'est un outil précieux en vue de votre progression : à utiliser sans modération. Il est nécessaire cependant d'avoir réalisé un test de vitesse sur piste, type VM6 ou VAMEVAL au préalable pour établir sa VMA.

 

Allez, c'est tout pour le moment,
 
A bientôt et bon Déniv',
 

Philippe