Newsletter Déniv' n°44 du 30 janvier 2012

Bonjour à tous, voici le sommaire des news de cette semaine :
 

1. Portrait de Dénivien : Elie Fontaine
2. Mise à jour de la galerie Picasa du club
3. Annonce : recherche sac d'assistance GRR de Xavier Lambert
4. Qui sur le Royal Raid ?
5. Réunion du comité directeur du 27 janvier 2012
6. Clôture des inscriptions
7. Site Internet Déniv' en ligne
8. Pique-nique pour le Trail des Anglais pour le 26 février 2012
 

1. Portrait de Dénivien : Elie Fontaine :
 
Il est Dénivien depuis peu, mais coureur depuis longtemps. Il aime les sentiers de la Réunion et aime son île tout court... Une brève conversation avec lui vous le révélera sans qu'il se mette en avant, c'est sa créolité qui se dégage avec beaucoup de discrétion et de conviction. Son questionnaire est une porte ouverte sur une personnalité à connaître dans ce club :

 1/ Depuis quand es-tu chez Déniv' ? J’y suis depuis septembre 2010, c’est donc ma deuxième année.
 
2/ Quel est ton métier ? Je fais un boulot improbable où rien n’est jamais acquis. Eduquer est-il un métier ? A priori puisque je suis éducateur.
 
3/ Tes hobbies en dehors de la course ? Un hobby ? C’est quoi ça ? Un truc pour faire passer le temps ? Mais le temps passe et la vie s’écoule. Plus sérieusement : j’aime mon péi, j’aime la saveur de sa langue, j’aime son histoire et ses « zistwar » et le partager au détour d’un sentier, d’un moment.
 
4/ Ta 1ère course : Ma 1ere course ? Je me souviens du tan lontan de la « Passe-Montagne », de la course de la « Pleine lune ».
 Pour 2012, même si je ne suis pas totalement en accord avec ce que c’est devenu, j’aimerai être sur le Grand Raid…20 ans.
Je pense aussi faire un trail dans le pays « De la Terre à la Mer » histoire de récolter quelques légendes.
 
5/  Ton pays préféré (hors Réunion-France) : « Mon île est le Monde » chante le poète Jean Albany.
 
6/ Après quoi tu cours ? Je ne cours après rien ni personne.  C’est vrai que je suis, en course, toujours derrière le gros de la troupe. Je cours juste pour me retrouver sur un sentier de montagne que cela soit ici ou là bas quand je « sote la mèr ». Un rêve quand même est de courir un jour dans le pays « des chevaux du vent ».
 
7/ L'artiste ou la chanson qui ne quitte pas ton MP3 : MP quoi ? Non je cours nature : patate, eau et je laisse la course faire son cours. Il va m’arriver d’avoir une chanson en tête, de la fredonner ou de me souvenir d’une histoire.
 
8/ Ton endroit préféré à la Réunion : Cet endroit c’est là où je sens l’âme de mon île. Elle est à l’intérieur, là où sont ses remparts, ses ravines, ses papang. Par conséquent, j’évite la Nouvelle et Saint-Gilles…lieux artificiels et sans âme.
 
9/ Si tu avais un pouvoir magique : Je me méfie du pouvoir car le pouvoir corrompe l’Homme. Je ne crois pas en la magie. Je crois que chacun d’entre nous, là où nous sommes, pouvons ré enchanter ce monde déshumanisé.
 
 
2. Mise à jour de la galerie Picasa du club :
 
Fiers d'être Déniviens :
Afrique du Sud - Lesotho : Jean-Yves Bijon a fait plusieurs photos dans le géant d'Afrique australe : au cap de Bonne Espérance, au point de partage entre les océans Indien et Atlantique ainsi que dans le pub le plus haut d'Afrique. Enfin, une photo prise à la frontière avec le Lesotho dans le Drakensberg. Cliquez ici.
Ile Maurice : Pascal Giraud, au sommet du Morne Brabant, sommet mauricien classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; cliquez ici.
Mayotte : Philippe Noël : une petite photo devant un baobab de la plage de Ngouja, plage des tortues à Mayotte.
 
Course du Tangue / Transvolcano :
Francis Matt a pris des photos de la Transvolcano / Course du Tangue du week-end dernier, vous trouverez ces photos en cliquant ici.
 
 
3. Annonce : recherche sac d'assistance GRR de Xavier Lambert :
 
Xavier Lambert avait laissé à l'assistance Déniv' du Grand Raid 2011 un sac d'assistance. Je n'ai pas récupéré de sac d'assistance qui corresponde à cette description et Jean-Christophe Paroux non plus.

Si quelqu'un a encore des sacs, voici la description qu'en fait Xavier :

"le sac devait avoir le numéro de dossard 2107 dessus, il était en tissu, de couleur sombre... "
 
Le contact de Xavier :  xavier.lambert@live.fr

 

4. Qui sur le Royal Raid ?
 
Apparemment, pas mal de Déniviens répondent présents encore une fois au Royal Raid à Maurice, une bonne manière de combiner course et vacances avec les copains.
On va faire un petit recensement qu'on publiera pour que vous sachiez qui ira... Alors qui sur le Royal Raid 2012 ?
 

 
5. Réunion du comité directeur du 27 janvier 2012 :

Je vous informe qu'une réunion du comité directeur du 27 janvier 2012 a procédé à l'élection du bureau du club :
Trésorière : Aurélie Labbé
Trésorier adjoint : Philippe Hautefort
Secrétaire : Luc Mougey
Secrétaire adjoint : Xavier Joseph

Président : Jean-Christophe Paroux

Par conséquent, je ne suis plus secrétaire et les demandes relatives à la vie du club passeront sur l'adresse deniv974@gmail.com et seront traitées prioritairement par Luc et Xavier.

 

6. Clôture des inscriptions au club :

Les inscriptions à Déniv' sont désormais closes, nous ne prenons plus de nouvelles adhésions au club pour le confort d'entraînement des coureurs mais aussi des entraîneurs. Pour info, quand les dernières inscriptions auront été finalisées, nous serons un peu plus de 150 adhérents.
 

7. Site Internet Déniv' en ligne :

Le site Internet que je vous avais annoncé il y a quelques semaines est en ligne. Il manque encore de contenu mais nous allons contribuer à l'alimenter. Nous attendons éventuellement vos suggestions, voire vos contributions à la mise en ligne de contenus.

Son adresse est : www.clubdeniv.fr

8. Pique-nique pour le Trail des Anglais :

On avait évoqué cette possibilité ; au cours du Trail des Anglais le terrain s'y prête (arrivée à la Redoute), l'arrivée se fait à St-Denis et de nombreux Dénivien(ne)s participeront à cette course.

C'est l'occasion d'organiser une "glacière délocalisée" sur le site de la Redoute pour aller encourager les finishers de cette course de début de saison qui aura lieu le 26 février 2012.

Essayons d'apporter des petits trucs pour se désaltérer et manger, voire pour un déjeuner d'après-course comme c'était le cas pour le Relais des Marrons.

 

C'est tout pour cette semaine !! Bon Déniv',

Philippe