Newsletter n° 215 du 10 août 2015

Bonjour à tous,

 

Un petit weekend sportif, et une petite news. Enfin pas tellement, pour les lecteurs plus courageux, nous avons partagé avec vous nos retours sur l'UTRB 2015.

Place au sommaire de la semaine.

 

1.       Les résultats du weekend

2.       Les anniversaires de la semaine

3.       Qui sur les futures courses ?

4.       L’UTRB Maurice par Olivia & Julien

       5.    Volontaires pour participer à l'organisation du Pendathlon 2015 le dimanche 13 septembre 2015 

 

1.       Les résultats du weekend

 

Semi-marathon des Cannes – 21km

 

Résultats non communiqués
 

Foulées Petite-Iloises – 10km

 

1

00:34:07

BARDEUR

NICOLAS

 

2

00:34:11

BARRET

RUDDY

 

3

00:34:48

BARRET

BENJAMIN

 

43

00:40:58

VADIVELOU

MARIE-AUGUSTINE

1ère F

 

Pas de Déniviens sur cette course.
 

Foulées de la berge – 14km

 

Résultats non communiqués

 

Sarah Lapathia

Jean-Bernard Law Tchi Kun

 

2.       Les anniversaires de la semaine

 

Un seul anniversaire cette semaine, celui d’Aurélie LABBE le mercredi 12 août.

 

 

3.       Qui sur les futures courses ?

 

Si vous participez à l’une des course du mois d’août, faite-le nous savoir par retour de mail pour qu’on pense bien à vérifier votre présence dans les résultats de ces weekends-là.

La Réunionnaise ? Camélia Raid ? Cimasarun ?

 

 

4.       L’UTRB Maurice par Olivia & Julien

 

Nous étions absents la semaine dernière pour participer à l’UTRB à Maurice. Nous avions profité d’un package créé pour l’occasion par une agence de voyage en local qui nous a permis de rester 6 jours au total sur l’île sœur.

Nous avons pu tester 2 courses sur les 3 proposées : Trail de la Perruche (42km affichés) et Trail du Souffleur (10km).

 

Julien prend le départ du Trail du Souffleur le samedi matin à 7h00.

 

Départ de la course à Grand bassin, petite descente sur bitume pour se mettre en jambe et on entre sur un des premiers terrains privés traversés pendant la course. Au bout de 6 km, on arrive au premier ravito et on commence les 5/6kms de montées, cette partie a été très boueuse, alternant chemins forestiers et sentiers (limite) marrons. Qui dit terrains privés dit sentiers pas forcement entretenus, les herbes hautes rendent les appuis assez difficiles et la boue en dessous n’aide pas. On n’est pas sur nos beaux sentiers entretenus par l’ONF. Il faut ensuite effectuer une longue descente jusqu’à St Aubin, principalement sur des chemins pour 4x4, bien entretenus dans l’ensemble, quelques champs de canne. On arrive au plus gros ravito de la course, crêpes et petits sandwichs nous attendent. Puis il faut repartir vers le littoral, on traverse un parc animalier ou se trouvent alligators, crocodiles, tortues et autres oiseaux (pas pris le temps de les regarder mais bon). Les ennuis ont commencé au bout du 22km, ou une petite douleur au genou est apparue. La fin de la course a semblé du coup un peu plus longue bien que quasi plate, quelques petites côtes sur le littoral mauricien, mais rien de bien méchant. Alternant terre, sable, bitume, on finit par arriver au dernier ravito (ou aura lieu le départ du 10km le lendemain) avec poulet grillé, sandwich et autres aliments présent sur un ravito type marathon. Notre photographe Gil Victoire, nous apprend alors qu’il nous reste 10km (au lieu des 5 restants selon ma montre). L’arrivée se fait sur la plage (une cinquantaine de mètres dans le sable).

 

Le parcours a été selon moi très bien balisé, pas eu d’endroit où j’ai pu avoir de doutes sur la direction à prendre.

 

47 km au lieu des 42 annoncés mais cette course ayant été pour ma part une simple sortie longue, j’ai pris les 5km supplémentaires comme du bonus. Pour la petite info, après discussion avec les organisateurs, des propriétaires de terrains qui avaient donné leur accord pour que l’on passe sur leurs domaines, sont revenus sur leur consentement, les organisateurs ont dû trouver des chemins de secours, ce qui a eu pour effet de rajouter quelques petits kms. Le type de problème que l’on ne rencontre que peu souvent de par chez nous, la majorité des sentiers empruntés étant ouverts à tous.

 

Olivia prend le départ du Trail du Souffleur le dimanche matin à 9h00. L’organisation du trajet en bus vers le point de départ à Savinia est un peu brouillon. L’organisation est quelque peu débordée et notreTiDash local annonce un départ de la course à 9h30 ce qui ne correspond pas aux informations données (un peu rapidement le vendredi soir lors du briefing général où seules les « 2 grosses courses » 120 et 42km  ont eu des informations détaillées). On suit la foule sans trop savoir : un coup il faut avancer, un coup il faut faire des groupes de 20, un coup on attend, etc…

C’est finalement 30 minutes avant le départ de la course que les bus arrivent sur le point de départ. Un peu juste pour un bon échauffement surtout que la pluie s’en mêle et nous oblige à nous regrouper sous une tente pour nous abriter.

Le départ est donné à 9h00 et on s’élance sur un sentier littoral entre filaos, terre, sable et bitume (sur de petites portions). Les paysages sont magnifiques ! On passe devant de petites criques de sables blancs mais aussi à flanc de falaise où les vagues frappent les rochers. On s’y arrêterait tellement on est bien ! On arrive rapidement au ravitaillement du 5ème kilomètre où l’organisation nous attend. La dernière partie est agréable et roulante. C’est sous une pluie d’applaudissements d’inconnus, de membres de l’organisation, de coureurs que nous passons sous l’arche d’arrivée. Au final, une organisation moins rodée sur ce Trail du Souffleur mais un accueil et des paysages magnifiques qui vous font oublier les aléas du démarrage.

 

Nous finissons cet UTRB par un cocktail (à l’hôtel Le Shandrani) avec tous les coureurs et les membres de l’organisation qui tirent un bilan positif de cette seconde édition. Ce que nous pensons être le cas car nous parlons déjà d’y retourner l’année prochaine !

 

 

 5.    Volontaires pour participer à l'organisation du Pendathlon 2015 le dimanche 13 septembre 2015

 

Si quelques volontaires sont encore disponibles, vous êtes les bienvenus ... 

 

Radjane Anandanadaradja

Magali Blancard

Julie Taristas

Olivia Ah-Nième

Julien Morel

Christine Wan Tan Yue

Alfred Dubard 

Christian Belier 

Marie Belier 

Frédéric Le Goanvic 10

Monika Sidabarompoullé 

Pascal Marchetti 

Evelyne Madeleine

François Paquiry 14

 

lop Sport nous sollicite pour participer à l'organisation de cet événement qui aura lieu à partir du site de Cap Méchant à Saint Philippe.

3 "rando Panda" sont prévues (5km - 11 km - 20 km) pour 2000 participants.

Les bénévoles seraient acheminés sur le site par une navette de l'organisation. Un petit-déjeuner + déjeuner chaud est prévu sur les espaces de restauration mis en place sur le site.

 

Nous pourrions assurer le pôle ravitaillement ou un autre poste selon les besoins. Pour réaliser cette action qui permettra au club de recevoir un sponsoring de la part de l'organisateur, nous recherchons au moins une vingtaine de bénévoles. 

 
 

Bonne semaine à tous et bon Déniv’

 

Olivia & Julien

 

 
Tags: