La minute green
Minute green par Amélie Février
Trucs et astuces pour vivre sainement tout en respectant l'environnement trouvent leur place dans cette nouvelle rubrique.
Aujourd'hui vous trouverez un article rédigé par Amélie Février sur les différents modes de filtration de l'eau, dans le but de réduire nos déchets plastiques, notamment les bouteilles d'eau.
Merci pour cette contribution, Amélie, et n'hésitez pas à nous faire d'idées, d'initiatives sur ce thème cher à de nombreux Déniviens, coureurs et non moins citoyens.
Voici une page sur laquelle vous pouvez trouver toutes sortes de truc et astuces afin de limiter la pollution et de contribuer à un meilleur environnement, le 1er sujet est signé Amélie Février :
Réduire ces déchets plastique c’est dans l’air du temps. Avant le « grand confinement », je buvais encore de l’eau en bouteille. Le petit palais délicat que je suis ne supporte pas ce goût d’eau du robinet bien nettoyé. J’achetais quand même en bouteille de 5 L, c’était un début. Ma chère colocataire, en a plus que marre de me voir stocker ces bouteilles dans l’arrière-cuisine, faut avouer que c’était bien pratique pour préparer le planteur à l’avance…
Revenons à la source de la vie : l’EAU ou plutôt ses emballages. Alors, j’avoue c’est ma colloc qui a pris les choses en main et depuis plus de bouteille plastique à la maison, ne vous inquiétez pas j’ai trouvé l’alternative pour le planteur… faut juste faire attention au enfants.
Nous avons eu des échanges, au sein du groupe transition écologique de Deniv’ concernant les techniques de filtration de l’eau : est-ce vraiment efficace ? Est-ce que toute les techniques se valent ? Est ce qu’il faut citer des marques ? J’avoue internet m’a aidé pour la suite de cet article.
Quelle technique existe pour filtrer son eau quand comme moi tu n’aimes pas le goût de l’eau du robinet? Je ne suis pas spécialiste de la filtration de l’eau et je ne me suis pas amusé à faire des tests avant/après filtration pour vérifier leur efficacité. Voici donc un aperçu de ce que vous pouvez trouver pour filtrer l’eau du robinet, qui je le rappelle est déjà potable:
-
Mettre une carafe au frigo, et vous n’aurez plus le goût de chlore ;
-
Carafe filtrante ; capacité des filtres de 100 à 600 litres, soit 4 à 6 semaines ;
-
Le filtre à charbon, c’est ce que j’utilise, et l’eau n’a plus de goût. D’après ce site1, il adsorbe le chlore et d’autre éléments (d’où l’absence de goût / odeur). Tu peux en trouver dans des gourdes, ou en « citerne » pouvant filtrer entre 5 et 22 litres à la fois selon le modèle. Deux cartouches peuvent filtrer 22 000 litres pour une marque célèbre soit plusieurs année de filtration ;
-
Filtre à osmose inverse, s’installe sous l’évier. C’est une membrane semi-perméable pour séparer les contaminants semi-organique ;
-
Les perles de céramiques EM, surtout efficace pour réduire les dépôts calcaires. C’est une invention japonaise ;
-
Les perles de céramiques roses, sont cuite à plus basse température que les précédentes et filtrent plus de micropolluants d’après ce site2 ;
-
L’aimant anti-calcaire se place sur les canalisations pour cristalliser le calcaire d’après ce site3.
Cette liste est non exhaustive et si le sujet vous intéresse, je vous invite à faire vos propres recherches.
Chaque année est vendu 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique. Alors à vous de jouer…
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Minute green par Julia Brulin
C'est la Saint-Valentin, la super fête commerciale des amoureux!!! Youpi!
Alors si vous voulez sauver la planète sans pour autant briser votre couple, voici quelques conseils pour limiter votre impact écologique et gâter quand même votre moitié:
- on opte pour un cadeau immatériel: un bon pour un massage ou pour un saut en parachute (à vous de choisir...mais pas de faux pas!)
- on peut choisir un petit cadeau mais qui n'a pas traversé les océans: une confiture de mangue péi, un panier en vacoa, une bague en écorce de coco (haha allez, j'arrête!)
- et si on offre des fleurs, pensez local! Allez au marché et profitez des belles fleurs exotiques qui s'arrachent à prix d'or en métropole...
Sur ce, je souhaite une bonne fête à tous les amoureux!
En lien avec l'engagement du club envers la planète, voici une proposition de Sandra Ribecq pour vous dépasser seul ou à plusieurs pour la préservation de l'environnement!
Comment allier écologie et running….
Comment faire un geste pour notre planète, pendant nos entrainements ?
Participer dès de ce lundi 23 mai au challenge lancé par ADIDAS Run For The Oceans ?
« Ensemble, participons à mettre fin aux déchets plastiques. Il te suffit de télécharger l'appli adidas Running, de t'inscrire au challenge Run For The Oceans et de courir dans la rue, sur le terrain de football, le court de tennis, où tu veux. Tout compte. Pour 10 minutes courues (cela comprend d'autres activités physiques que le running), adidas et Parley collecteront l'équivalent en poids d'une bouteille en plastique, jusqu'à 250 000 kg. »
Du 23 mai au 8 juin, courons ensemble et devenons la génération qui participe à mettre fin aux déchets plastiques.
Pour plus d’infos, aller ce sur lien https://www.adidas.fr/runfortheoceans
Fourmize est une entreprise qui propose des solutions de collecte de déchets recyclables triés dans 4 points de collectes de l'île: Sainte-Clotilde (sur le Parking de Carrefour), Le Port, La Possession et L'Eperon.
En déposant vos déchets recyclables dans leurs bennes, votre geste citoyen sera récompensé par un système de points, les Mizes, points cumulables (en fonction du poids de déchets déposés) que vous pourrez transformer en pouvoir d'achat! Grâce à leurs partenariats, vous pourrez avec vos Mizes avoir des réductions chez divers partenaires tels que Yves Rocher, Adopt... mais aussi les dalons de la bière (ah ah je sais que j'ai votre attention maintenant!), la Brioche dorée, la Vie Claire et bien d'autres.