29
juil. 2024Newsletter n° 662 du 29 Juillet 2024
Publié il y a 3 mois
Suggestion de sortie : toucher terre à la Cité des Arts par Floriane Sabatte :
En ce moment, il y a une chouette expo à la Cité des Arts que je vous invite à aller voir pour les plus curieux, et notamment le docu-fiction "Toucher Terre", vous comprendrez aisément pourquoi...
TOUCHER TERRE, 2023, docu-fiction radiophonique, 53 min
- À découvrir au Banyan (Project room La Chambre Magmatique) jusqu’au 26 octobre 2024, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
- Fermeture du 8 au 13 septembre 2024.
TOUCHER TERRE est le récit du parcours de Nicolas, l’histoire d’un corps engagé dans une course extrême jusqu’à ses limites physiques. Aux frontières du réel et de l’imaginaire, le coureur devient archétype, figure universelle et mythologique de l’homme qui depuis la nuit des temps, marque de son empreinte le sol, le percute, s’en détache pour mieux y retomber. Nicolas prend le départ d’une des courses les plus longues et les plus difficiles au monde : La Diagonale des fous. S’enfonçant dans la nuit, traversant les forêts et les plaines, il gravit les pics escarpés de l’île de la Réunion, et emprunte ses sentiers centenaires. Après quoi court-il ? Pourquoi s’enfonce-t-il dans l’effort et l’épuisement ? Que cherche-t-il ? Que rencontrera-t-il ?
TOUCHER TERRE est une traversée de l’effort du coureur, celle d’un univers onirique où la montagne respire et s’anime, l’embrassant de sa force millénaire. Là, au fond de lui-même, Nicolas entre en dialogue avec cette nature insondable de laquelle il se rapproche, une entité mystérieuse qui vient le défier et lui rappeler ce dont elle a été témoin. Une rencontre qui emmènera Nicolas aux confins de son être et de son humanité.
Nous avons très bien été accueillis par Sylvie et François qui ont su remédier à nos estomacs affamés et recharger nos batteries avant de repartir le lendemain pour une descente en VTT, en mode Pauline Ferrand-Prévôt, ou pas :-/
Merci au club Deniv et plus particulièrement au coach Johny, le chef d’orchestre de ce week end choc qui permet d’allier sport, convivialité, découverte ou redécouverte de sentiers, paysages, patrimoines, cuisine, cultures et rencontres.