sportsregions

Newsletter n° 707 du 15 Juin 2025


Publiée le

Encore un week-end bien chargé que nous avons vécu !! Certains Déniviens étaient partis affronter l'ogre UMC (Claire et Mehdi, et Mickaël qui a dû renoncer sur blessure), quand d'autres les assistaient à Hell-Bourg dans une ambiance studieuse alors qu'à deux pas de là, se déroulait un week-end choc non moins studieux orchestré par Johny. 
Mais toutes ces bonnes ondes ont été balayées par l'annonce faite par notre ancienne présidente de son départ de la Réunion pour le péi la fré, au pied des Pyrénées, à deux pas de l'Espagne et d'Andorre. Logiquement, un petit hommage est organisé dans cette news pour leur témoigner de notre tristesse, mais surtout de notre amitié.
 
 
Hommage à Julie et Jérôme : contributions de plusieurs Dénivien.es
Portraits croisés : Julie et Jérôme Poiny-Toplan
Message de Stéphanie Delvoye : week-end choc de Bélouve
Tips hebdomadaires 
Relance programme des recos avec Johny
Anniversaires de la semaine
Résultats du week-end
 
 
Hommage à Julie et Jérôme : contributions de plusieurs Dénivien.es :
 
Suite à l'annonce que nous avons reçue du départ prochain de ceux qui auront marqué notre club (et qui ne s'en vont pas pour toujours, 4 ans, soit 1460 dodos), nous avons voulu, en quelques mots exprimer à Julie et Jérôme des souvenirs, des ressentis et leur exprimer toute notre amitié. Vous pourrez en faire de même le 1er juillet en leur souhaitant bon vent à l'occasion de la prochaine glacière où ils seront présents en famille :
 
Elodie Jottreau :
Le 1 er souvenir que j'ai de Julie et Jérôme c'est lors de la MTT 2018. Je les ai abordés comme ça par hasard après la course et c'est à ce moment là que j'ai entendu parlé de Déniv! A la recherche d'un club,  je ne pouvais pas tomber sur meilleurs personnes ! C'est donc grâce à eux que je suis chez Déniv! Rien que pour ça merci à eux. 
Puis une fois au club, Jérôme n'était pas trop présent à cette période mais Julie préparait sa diagonale et quelle machine!!! J'ai été tellement impressionnée par sa rigueur d'entraînement mais aussi par sa performance évidemment ! Elle m'a évidemment inspiré pour les années suivantes. Quelle femme!! 
Et puis enfin je me rappelle du stage route à la plaine en 2021 il me semble, les confidences dans la chambre avec Emmanuelle, ça rapproche! Aujourd'hui on est toujours copines mais on a pas les mêmes sujets de conversations. On parle rééducation du périnée 🤣
Enfin Julie c'est également une femme pleine d'engagement et de valeur féministe et écologique notamment. Elle a tenue le club avec envie et passion. 
Bref tout ça fait d'elle une personne que j'apprécie beaucoup ! 
Ce n'est qu'un au-revoir, en tout cas je l'espère! Que ce changement d'air vous soit enrichissant et positif pour votre magnifique petite famille! A bientôt ! 
 
Maëva Moura :
En arrivant au club en 2021, j'ai découvert que Julie, alors présidente de Déniv, et Jérôme habitaient 2 étages au dessus du mien. Cette proximité n'aura fait que renforcer au fil du temps des liens d'amitié et permettre de partager de belles tranches de vie que je ne suis pas prête d'oublier, comme cette nuit du 24 août 2024 pendant laquelle Robin, leur deuxième enfant, est né. Mais c'est aussi grâce à Julie (mais pas que :) ) que mon engagement au sein du club n'a fait que grandir jusqu'à ce qu'elle me passe le flambeau. Pas facile de prendre le relai après une telle présidence. Son engagement et son travail de l'ombre pour faire de ce club un club reconnu partout sur l'île tout en promouvant des valeurs fortes comme l'éco-responsabilité ou l'accès au sport pour les femmes. Elle m'a beaucoup appris et continue d'être présente à mes côtés dès que j'en ai besoin. Julie et Jérôme se sont des amis, des copains de sport, d'apéro, des voisins, toujours là quand on en a besoin, généreux, attachants. Vous allez me manquer mais c'est une belle aventure qui vous attend alors profitez en bien. Vous n'êtes pas à l'abris de nous voir débarquer pour venir faire un ultra près de votre nouveau chez vous !
 
Philippe Noël :
Un souvenir de Jérôme qui s'est révélé comme un super traileur à moi à un moment bien précis. Je le connaissais comme copain (puis futur mari) de Julie, comme traileur amateur, photographe, fan de Pokemon, de jeux vidéos, de grand ado quoi !! Mais lors d'un week-end choc organisé entre nous à Salazie, nous avons dévalé la Roche Ecrite en groupe (après être monté depuis Gd Ilet) : Jérôme m'a talonné facilement, j'étais à fond, j'ai accéléré, il a collé... Arrivés à Mamode Camp, je me suis retourné et je suis sûr qu'il a compris à mon regard qu'une amitié sportive, puis une amitié tout court était bel et bien née...
Plein de souvenirs en commun avec Julie, car nous avons contribué à la vie du club pendant plusieurs années ensemble, travaillant pour le bien-être de tous les Déniviens, pendant des périodes pas faciles, dont le confinement ; mais je pense que le souvenir qui m'a marqué est de la découvrir maman, pour la première fois, sa petite Héva dans ses bras...
 
Vlad Kyulavsky et Susie Guilly :
Deniv’ c’est du sport certes, mais pas que, c’est aussi et surtout des rencontres, et que dire de celle là .. la vie a fait que les moments partagés ensemble ont finalement plus tournés autour de victuailles diverses et variées, solides ou liquides, de weekend et de goûter à gogo, de mariages, de déménagement ou autres moments de vie, ils n’en auront pas pour autant été moins intenses. Que cette nouvelle tranche de vie vous permette de continuer à apporter autour de vous joie et chaleur. On vous aime les amis, vous allez nous manquer ! Nartrouv’ !! Vlad et Susie
 
Matthieu et Elisabeth Vaugeois :
Comment dire en quelques lignes ce que Jérôme et Julie sont pour nous, c’est difficile…
On est sortis jeunes couples sans enfants avec Julie et Jérôme, à faire des soirées sur la plage ou en montagne, jeunes insouciants que nous étions ! Puis on les a vus se dire oui, ils nous ont vus nous dire oui, on a vu naître leurs deux beaux enfants, ils ont vu naître la nôtre. Ils ont été là à chaque moment important de notre couple, et on espère avoir été là pour eux aussi quand cela a été nécessaire. On a grandi et évolué ensemble ces dernières années, ces années réunionnaises n’auraient jamais été les mêmes sans vous deux. Vous le savez, vous êtres plus que des amis pour nous, de la famille, et à 10 km ou 10 000 km finalement ça ne changera pas grand-chose, on restera toujours liés quoi qu’il arrive. Bien sûr on est tristes de vous voir partir, mais ce n’est qu’un au revoir, et on sait que ça ne sera que du positif pour toute la famille POINY-TOPLAN TARISTAS. On vous embrasse les copains.

Elisabeth, Matthieu et Noémie VAUGEOIS
 
Radjane Anandanadaradja :
 
Hommage à Julie : Une Présidence En Or et une Histoire de Fût !
Il y a quelques années , quand j'ai annoncé que je passais le flambeau, l'inquiétude était palpable en moi . Qui pourrait bien assumer cette tâche avec la même énergie, la même passion, et surtout, la même capacité à gérer les imprévus que j'avais, disons, modestement développés au fil des ans ?
 
C'est là qu'intervient une anecdote que je me dois de partager. Donc en 2020 juste avant la pénible période Covid, en pleine préparation de notre soirée annuelle, il fallait récupérer deux fûts de bière, à Saint-Pierre Julie qui était alors secrétaire adjoint s'était naturellement proposée pour m'accompagner . Je me rappellerais toujours au retour dans la voiture au fil des discussions , elle m'a dit : "Dis donc, si la présidence c'est aussi ce genre de tâche , je comprends pourquoi tu cherches un successeur ! Mais bon, j'ai bien compris que si c'est aussi ça la vie d'une association et d'un club, je pourrai bien porter le club, non ?" Ce soir-là, l'idée a germé, et je savais que j'avais trouvé la perle rare. Julie a non seulement prouvé qu'elle pouvait soulever des montagnes (et des fûts de bière !), mais aussi montré une force de caractère, une vision et un dévouement qui ont propulsé notre club vers de nouveaux sommets.
 
Depuis qu'elle a pris la présidence, le club a connu une effervescence nouvelle. Les inscriptions ont augmenté, la nouvelle course organisée par le club, le Challenge Papang, idée longtemps mise entre parenthèses, a enfin vu le jour sous sa présidence. Julie, tu as su apporter ta touche personnelle, son dynamisme et sa capacité à fédérer, transformant chaque défi en opportunité.
 
 Un nouveau départ s'offre à ta famille dans quelques mois, à toi, tes deux adorables petits bouts de chou et Jérôme, ton mari mais aussi excellent coureur et avec lequel j'ai pu m'engager au swimrun express de 2024. Vous allez terriblement nous manquer !
 
Arnaud Fernandez :
 
Julie et Jérôme un couple harmonieux et deux belles personnalités.
Julie, toujours le sourire, et comme certains au club, lorsqu'on la lance sur une discussion, on ne l'arrête plus. Alors imaginez une discussion avec moi... Et c'est arrivé 😅 A l'origine, il était juste question de récupérer un t-shirt du club, une heure après nous étions toujours en train de refaire le monde au pied d'un immeuble... 
 
Jérôme quant à lui, plus réservé au premier abord, n'est pas en reste quand il s'agit de s'amuser lors de sorties trail -comme en soirée. Il sait également être serviable, puisqu'il m'aura accessoirement servi d'amortisseur lors d'une chute faite après 500m dans la descente de dos d'âne... Le début d'un week-end choc qui aurait pu finir autrement s'il n'avait pas été devant moi. Finalement tout s'est bien terminé et l'on se sera bien marré tout au long du week-end.  
 
Un seul regret, d'avoir été emporté par le quotidien et de n'avoir pu profiter plus de ce couple qui vaut la peine d'être connu. 
 Reste maintenant à leur souhaiter une belle aventure dans le sud ouest et à espérer les revoir bientôt sur leur île. 
 
Anne Bitrou-Gaillard :
 
Ce n’est qu’un au revoir, mais c’est avec une certaine émotion que j’ai appris votre départ pour l’Ariège. Jérôme et Julie, vous formez un couple qui n’hésite jamais à vivre à fond ses rêves, qu’il s’agisse de l’Australie ou de cette nouvelle aventure en métropole. Vous êtes une source d’inspiration pour tous ceux qui vous entourent.

Julie, ce petit bout de femme pétillante et toujours en mouvement, tu montres la voie : grande traileuse, tu as marqué le Grand Raid de ton énergie et de ton sourire. Présidente engagée au sein de Déniv, tu as su impulser de nouvelles idées et fédérer autour de toi pendant plusieurs années.
Jérôme, plus discret mais tout aussi précieux, tu as été un super partenaire de course à pied, que ce soit sur la piste ou à la Trinité, sans oublier tes talents de cycliste : notre tour de l’île ensemble restera un excellent souvenir. Tu es toujours là, encourageant, solidaire.

Depuis l’arrivée de vos deux petits bouts choux, vous vous faites un peu plus rares, mais la famille s’agrandit et c’est une belle nouvelle.
Jérôme et Julie, vous allez nous manquer. Mais l’Ariège, ce n’est pas si loin : alors, à très bientôt pour de nouvelles aventures et retrouvailles !
 
Portraits croisés : Julie  et Jérôme Poiny-Toplan :
 
Julie et Jérôme s'en vont ; ils nous quittent (séquence culpabilisation), ils vont s'épanouir au pied des Pyrénées (séquence, c'est quand qu'on squatte chez vous l'an prochain ?), ils vont faire plein d'ultras (ultra-trails pyrénéens, ultra-bons moments en famille, ultra-vail chez EDF, ultra-tracquenards avec les amis qu'ils se feront - mais qui ne seront pas aussi drôles que nous, ultra-trafic de bouchons poulet-combava !!) et nous offrent un dernier écrit avant qu'on se retrouve le 1er juillet devant un dernier verre (vers?) pour la route (ouf ils ne conduisent pas l'avion) pour un moment plein de tendresse et, déjà, de nostalgie. 
Cet écrit, c'est Julie par Jérôme et Jérôme par Julie... ju-jé et jé-ju en somme.
 
Julie par Jérôme (intro du scribe) 
Comme c'est la tradition (que j'ai inventée, une tradition perso, est-ce vraiment une tradition, le débat est lancé), je lance le portrait par une présentation toute en bienveillance (sauf pour ceux qui ont un physique massif comme ce fut le cas la semaine dernière) ; en même temps, comment ne pas être bienveillant vis-à-vis de la personne qui a sué sang et eau pour notre association pendant quatre ans, contre vents et marées, ceux-ci ayant été bien contraires parfois, avec crises, événements, qu'elle a su affronter avec caractère et bienveillance. Comme ne pas être admiratif d'une personne qui a su mener de front divers engagements associatifs, une carrière professionnelle fructueuse au service des autres, une vie personnelle épanouie, qui a fondé une famille toute neuve et qui a trouvé le temps pour épater tout le monde sur une Diagonale de derrière les fagots que beaucoup n'ont pas vu venir... Bref, vous avez compris, pour moi, c'est Julie Forever !!
 
Depuis quand tu es chez Déniv’ :
Depuis 2013, quand je suis parti à Lyon terminer mes études. Elle en a profité pour débarquer dans le groupe et n’est jamais vraiment repartie. Et elle est même devenue présidente 😅
 
Ton métier :
Attachée territoriale dans le domaine de l’égalité, de la lutte contre les discriminations et plus généralement les questions sociales. Très bientôt en transition professionnelle (aka “bientôt chômeuse”).
Mais ne vous inquiétez pas, elle gère les transitions comme les descentes techniques : sans les mains, mais avec style.
 
Ton surnom :
Tapistache c’est doux, un peu salé, et ça croque sous la dent. 
 
Tes hobbies en-dehors de la course à pied :
Quand elle ne court pas, elle cuisine. Gâteaux, cookies, crèmes dessert… voilà pourquoi je prends 10kg quand j’arrête de courir. 
Voyager : j’ai quand même visité les cinq continents avant elle ( d’un jour 😂 ), la moto (un lien fort avec son papa), et profiter du quotidien avec ses enfants, qui sont à la fois ses plus grands fans (ils n'ont pas le choix) et ses meilleurs coachs (notamment à 4h du matin là c’est nous qui n’avons pas le choix 😭).
 
Ta première course :
Le Trail des Anglais, en 2014.
C’est quand même du masochisme non ?
 
Ton projet de course 2025-2026 :
La reprise ! Doucement mais sûrement. Et comme elle ne fait jamais les choses à moitié : probablement un ultra en Ariège, un MIUT, un GRP ou encore l’échappée belle. On aura le choix. 
 
Ton pays préféré :
Prague, là où elle a vécu une période Erasmus pleine de souvenirs et probablement bu plus de bière que d’eau. Et le Laos, découvert pendant notre tour du monde en 2016. 
 
Après quoi tu cours :
Après la sérénité, le dépassement de soi et l’envie de découverte. Et parfois Héva avec son quad Rose ou Robin à l’affût de tout ce qui traîne sur le sol. 
 
La chanson ou l’artiste qui ne quitte pas ta playlist :
Un mix improbable : entre Pat’ Patrouille et Petit escargot (merci Héva et Robin pour le featuring constant), et des classiques comme Lifehouse, Gorillaz, Radiohead ou Oasis… (d’ailleurs c’est la championne des Blind test). 
 
 
Ton endroit préféré à La Réunion :
Jacky Inard pour transpirer, Mafate pour respirer, et Saint-Denis pour se poser avec sa petite famille.
 
Si tu avais un pouvoir magique :
Remonter le temps.
Pas pour corriger ses choix de course je pense 😂. Mais peut-être pour revivre certains moments.
 
 
Jérôme par Julie (intro du scribe) :
Jérôme, ah Jérôme, Jérôme Jérôme !! Par où commencer !! Par la fin, il s'en va et c'est très triste. On perd le bon copain, celui que tu ne vois pas pendant plusieurs semaines et que, quand tu le retrouves, est content de te voir, a le sourire, un côté enfantin, malgré de grandes responsabilités professionnelles (et désormais familiales !!). Jérôme est aussi un peu le copain tête en l'air, qui dit oui à un engagement parce qu'il est sympa et se rend compte qu'il a dit oui deux fois à deux personnes différentes, mais c'est parce qu'il veut faire plaisir !! Photographe de talent, il peut vous faire un shooting sur la plage, au bord du lagon et désormais devant une cascade de glace ariégeoise !! Un beau talent qui, je l'espère, il continuera à exploiter dans les années venir, ainsi que ses qualités de traileur qu'il exportera dans les montagnes à ours. On est sûr que Radjane lui concoctera un spray à base de piment cabri pour les faire fuir !! En somme, le bon copain s'en va, mais on ne va le laisser s'enfuir et on ira sûrement lui faire une visite pour se rappeler le bon vieux temps, et tout sera comme rien n'avait changé !!
 
Depuis quand t’es chez Déniv’ :
Depuis que sa femme l’a gentiment forcé à prendre sa licence en 2020… pile quand elle est devenue présidente du club. Coïncidence ? Non.
 
Ton métier :
Responsable raccordement producteurs chez EDF (un grand mot pour dire qu'il casse la blague avec Total Énergies et Albioma régulièrement et qu'il travaille sur des projets d'énergies renouvelables.. ) mais à partir du 1er août il sera chef d'agence intervention chez Enedis (en Ariège !!!!) Gros challenge puisqu'il managera une équipe de 70 personnes qui intervient sur tout le réseau Ariègeois.

Ton surnom : Jéjé, mon cœur (pour les très intimes), avec Julie on forme "les J" pour nos amis et sinon plus récemment Papou.
 
Tes hobbies en dehors de course à pied
 
- Voyager
 
- Planter des tomates (même sur 1m² de balcon, y’a moyen)
 
- Lire One Piece et convaincre Julie de lire One Piece 
 
- Pousser une balançoire façon fractionné au parc (15 minutes chrono)
 
- Sauver les animaux en détresse (4 chiens et 1 chat au compteur). Mantra: toujours avoir un sac de croquettes dans le coffre! Toujours !
 
- Et pédaler dès qu’il peut, avec ou sans siège bébé.
 
 
Ta première course :
Un truc flou entre Montpellier et l’Argentine vers 2010… mais on pense qu’il courait déjà pour rattraper un bus à cette époque-là.
 
Ton projet course 2024-2025 :
 
Toutes les Marmay Run avant de plier bagages
 
Courir derrière Robin, 9 mois, turbo-rampeur
 
Bien sûr dans les années à venir UltrAriège et/ou GRP. Mon petit doigt m'a dit que le Mont Blanc lui faisait de l'œil aussi !
 
Ton pays préféré :
L’Argentine, où il a étudié (et dansé ?) pendant un an. Il a aussi beaucoup aimé la Colombie.
 
Après quoi tu cours :
Ses enfants. (Littéralement.)
Mais la course c'est surtout pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps, pour le dépassement de soi et partager de bons moments avec les copains.
 
La chanson ou l’artiste qui ne quitte pas ta playlist:
en ce moment on passe de Danyel Waro à big flo et oli, de danse comme les dinosaures à petit escargot pour revenir à Pat jaune, Kaf Malbar en faisant des détours par Sia ou Muse et des trucs en espagnol. Le tout saupoudré des pépites ajoutées par moi-même, garante du compte Spotify officiel du foyer.
 
Ton endroit préféré à La Réunion :
Là où y’a la famille. Et sinon, toute rivière qui coule dans l’Est. L’eau fraîche, c’est la base.
 
Si t’avais un pouvoir magique :
Éradiquer les maladies notamment pour que lui et ceux qu'il aime puisse vivre en forme et croquer la vie à pleines dents!
 
 
Message de Stéphanie Delvoye : week-end choc de Bélouve :
 
Superbe week-end choc à Belouve. Un magnifique temps. Une équipe de choc. Une belle ambiance. Des repas extras. Un grand merci à Johny pour le programme varié qu'il a nous proposés. J'ai passé un excellent week-end. 
 
Sportivement 
Stéphanie 
 
Tips hebdomadaires :
 
Bonjour à tous,
 
Cette semaine on continue notre thématique du renforcement musculaire avec le renforcement spécifique au trail.
Le but ici est de vous aider à préparer vos muscles à la demande musculaire importante sur les descentes.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des suggestions.
Bonne semaine et bon Déniv',
 
Félix et Jonathan
 
 
Relance programme des recos avec Johny:
 
Nous vous rappelons qu'il est possible de vous inscrire aux reco des courses du grand raid se tenant : 
 
- pour la reco de la Diagonale des fous (de la route du Volcan au col des Boeufs) le 19 juillet 
 
- pour la reco du Trail de Bourbon (dSentier Scout jusqu’au Chemin Ratinaud) le 2 août 
 
- pour la reco de la Mascareignes (Départ jusqu’à la Grande Chaloupe) le 13 septembre 
 
Si ces sorties de préparation vous intéressent, merci d'envoyer un mail a Johny (jaimart3@gmail.com) avec en copie Déniv (deniv974@gmail.com). 
Pour le maintien de ces reco, un nombre de 10 personnes minimum est requis. 
 
 
Anniversaires de la semaine :
 
Une seule Dénivienne qui n'aura même pas à souffler ses (30) bougies, le vent s'en chargera !!
 
Information réservée aux adhérents
 
 
Résultats du week-end :
 
Ultra Marathon des cirques (UMC: 64km 5000m D+)
Classement scratch 
1. Jean Pierre GRONDIN (9h02) 
2. Jean- Charles BRETON (9h24)
3. Matthis LEAU (9h56)
...
40.Sarah MIRI (12h56)
44.Élodie THIVEL (13h10) 
59.Serena DONNADIEU  (13h37)
...
94. Claire LAUVERGNAT (14h37) 2eme M1
303. Mehdi Seffar (22h24)
 
Relais
1. Les frères moustaches (9h42)
4. 1er relais mixte : Combo Antoine et Marie (10h50)
15. 1er relais femme :  Les exploratrices de Clara Meyer (ancienne denivienne) (13h21)
 
 
Trail des 3 Salines (35km 1100m de D+)
1. Didier Baret : 2h 28' 06"
2. Loïc Boyer : 2h 28' 07"
3. Juanito Lebon : 2h 31' 37"
(...)
23. Julie Avril : 3h 06' 50"
237. Dominique Delacroix : 4h 11' 35"
 
Bonne semaine à tous et bon Déniv' 
 
Philippe (et Élodie)

Partager sur

Envie de participer ?